Polytech Nantes, École d'ingénieurs
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

Palmarès de nos sportifs de haut-niveau - Année 2022/2023

Elena Circiello-Vaillant, étudiante en matériaux et vice-championne de Match-Racing

Championnats d’Europe de Match-Racing féminin - Octobre 2022

"Les championnats d’Europe de Match-Racing féminin se sont déroulés à Corfou en Grèce, du 11 au 17 octobre 2022. Le Match-Racing est une forme particulière de régate, il s’agit d’un affrontement à armes égales sur l’eau sous forme de duel (un bateau contre un bateau). Le championnat d’Europe s’est déroulé sur des Platu 25, un bateau de 7 mètres de long. Le championnat à bien commencé pour nous puisque nous remportons 4 matchs le premier jour sur les 5. Nous avons su nous placer dès le début dans le groupe de tête de la compétition. À la fin du deuxième jour nous terminons 4ème de la première phase (Round-Robin) avec 7 victoires de matchs et 4 défaites.

Par la suite, les conditions n’ont pas été simples à gérer : nous avons dû composer avec du vent faible engendrant beaucoup d’attente et laissant peu de chances de jouer les phases finales dans leur ensemble. Les demies-finales ont été annulées faute de vent. Nous passons donc directement en petite finale pour disputer la 3ème place. Il a bien évidemment été frustrant de ne pas se battre en demi-finale pour gagner notre place en finale. Malheureusement dans ces conditions c’est le classement du Round-Robin qui compte. Cependant, nous avons su nous remobiliser afin d’aller chercher une médaille de bronze en remportant cette petite finale en un point gagnant. Nous sommes évidemment contentes de terminer à la 3ème place de ce championnat d’Europe, également étape du Women’s World Match-Racing Tour (circuit mondial de Match-Racing féminin)."

Elena Circiello-Vaillant aux championnats d'europe de Match-Racing, octobre 2022








 

Championnats de France de Match-Racing féminin - Novembre 2022

"Les Championnats de France de Match-Racing Féminin se sont déroulés à Brest du 25 au 27 novembre 2022. Le support utilisé pour ce championnat était le J80, un bateau d’environ 8 mètres. Nous avons composé avec des conditions de vent variées en intensité et en direction mais nous avons su tirer notre épingle du jeu puisque nous faisons une bonne première journée avec 100% de victoire de match. À l’issu du 2ème jour nous nous plaçons à la première place au classement du Round-Robin (phase où tous les équipages se rencontrent en duel). Nous sommes donc directement qualifiées en demi-finale sans courir les quarts de finale. Après une victoire 3-0 en demi-finale nous affrontons en finale la Championne du Monde et d’Europe en titre. Nous nous inclinons 3-0 et terminons ce championnat à la 2ème place. Très contente de terminer sur un titre de Vice-Championne de France pour clôturer 2022."


Podium de championnat de france de match-racing, novembre 2022












Autre article (mars 2023) : Elena Circiello-Vaillant : future ingénieure en matériaux et sportive de haut niveau

Jules Cresson, étudiant en PeiP et champion d'aviron

Régate de sélection pour l'équipe de France U23 - Juin 2023

Du 17 au 18 juin, j'ai participé à la régate de sélection pour l'équipe de France U23. Cette compétition, qui s'est tenue sur le futur bassin des Jeux Olympiques à Vaires sur Marnes, était la dernière étape du chemin de sélection pour rentrer dans les collectifs nationaux. J'ai réalisé cette compétition en double et avec mon coéquipier nous finissons à la première place. Ce résultat nous permet donc d'être sélectionné en équipe de France pour pouvoir participer aux prochains championnats du monde qui se dérouleront du 19 au 23 juillet 2023 à Plovdiv en Bulgarie. Et pour préparer au mieux ce championnat, je pars un mois en stage à Bellecin dans le Jura à partir du 22 juin.


 

Alistair Gicqueau, étudiant en PeiP et champion d'aviron

Championnats du monde U23 à Plovdiv - Juillet 2023

Du 20 au 23 juillet se sont tenus les championnats du monde U23 à Plovdiv en Bulgarie. Je suis engagé en 4 sans barreur et mes coéquipiers et moi remportons le bronze mondial. La médaille mondiale était l'objectif de cette année et c'est mission accomplie. La course finale fut excellente, le plan indiqué par le coach a été suivi à la lettre : partir fort pour faire douter tous ceux qui espéraient la médaille. Sur chaque passage au 500m nous sommes 3ème et on pourrait croire que nous avons contrôlé cette place, mais pas du tout. Nous finissons notre parcours à seulement 3 dixième de seconde de l'équipe roumaine, un équipage très attendu qui était favori pour gagner ces championnats. Cette médaille de bronze est ma première médaille mondiale et je compte bien continuer les entrainements avec encore plus d'ardeur pour aller encore plus haut. Je tiens à remercie Polytech qui m'a soutenu pendant mes deux années de prépa intégrée et m'a permis de réussir dans mon double projet sports/études. Cette médaille est le fruit de plusieurs années de travail et elle représente pour moi la preuve que le soutien de l'école est précieux.

Alistair Gicqueau championnats du monde U23

Deuxième Étape de la Coupe du Monde à Varèse - Juin 2023

Du 16 au 18 juin, j’ai participé à la deuxième étape de la Coupe du Monde en Italie. Cette compétition s’est tenue au Lago di Varese regroupant de nombreuses embarcations venues de tous les coins du monde et ayant comme objectif commun la qualification aux Jeux Olympiques de Paris. J’ai réalisé cette compétition en 4- et avec mes coéquipiers nous finissons à la 9 ème place. Cette performance est très encourageante pour un bateau de catégorie moins de 23 ans d’autant plus que les places de qualification aux jeux sont au nombre de 7. Ce résultat nous permet d’aborder le championnat du Monde U23 (- de 23 ans) avec beaucoup d’enthousiasme et aller chercher une médaille dans notre catégorie après avoir modestement joué dans la cour des grands, nous anime encore plus aux entraînements.

Doucelin Pedicone, étudiant en informatique et champion de roller de vitesse

Je m’appelle Doucelin, je pratique le roller de vitesse à haut niveau et je suis étudiant en informatique à Polytech Nantes. J’effectue un double projet sport et études depuis le lycée, c’est naturellement à Nantes que je me suis installé dès 2015 afin d’intégrer le pôle France de roller et le CENS (centre éducatif nantais pour sportif). Après le BAC j’ai obtenu un DUT Informatique avant d’intégrer Polytech en 2019 où je suis actuellement en 4e année.
Côté sportif, j'ai notamment gagné les marathons de Madrid, Paris et Madère et décroché une médaille de bronze au championnat d’Europe en 2019. Je suis également plusieurs fois médaillé d’argent et de bronze au championnat de France. Pour me permettre de poursuivre mes objectifs sur le plan sportif et scolaire j’ai besoin d’aménager mes études pour me permettre de me libérer du temps de pratique sportive. Pour cela, Polytech m’offre la possibilité d’effectuer mes 3 dernières années d’études en 5 ans. Cet aménagement est crucial pour mes préparations, entraînements, compétitions, stages... En plus d’une charge d'entraînement importante, la pratique de mon sport nécessite de nombreux déplacements en France et à l’étranger. Grâce au cursus SHN de Polytech, je trouve la flexibilité et l’écoute dont j’ai besoin afin de progresser vers mes objectifs scolaires et sportifs.
Par exemple, ce cursus spécialisé m’offre la possibilité d'effectuer un stage en entreprise sur une période hivernale. Cela ne correspond pas à une période de stage ordinaire, mais c’est idéal pour un sportif de haut niveau puisque c’est la saison creuse des compétitions. En accord avec les enseignants, je peux également suivre certains cours à distance.

Doucelin Pedicone Doucelin Pedicone

Championnat du monde de roller - Novembre 2022

« Les championnats du monde se sont déroulés à Buenos Aires du 29 octobre au 6 novembre. J’ai pris part à la course à élimination sur piste et au marathon.

Sur l’élimination, ou j’étais engagé avec un autre Français, la course a très agressive et il nous a fallu bataillé pour garder notre place dans le peloton. Finalement à mi-course l’équipe colombienne a décidé de mener jusqu’à la fin et nous avons pu faire notre place derrière. A l’arrivée et après un sprint houleux je termine 3e et mon coéquipier gagne la course.

Sur le marathon, 42km dans Buenos Aires, nous avons mis une tactique en place avec l’équipe de France qui consistait à attaquer ensemble dans la principale difficulté du parcours. Cette tactique s’est avérée payante puisqu’on a réussi à se retrouver à 3 et donc en surnombre par rapport aux autres équipes dans la bonne échappée. Je termine 9e de cette course tandis qu’un des Français gagne en solitaire. »

Mis à jour le 21 août 2023.
https://polytech.ppksup.univ-nantes.fr/fr/la-vie-etudiante/faire-du-sport/palmares-de-nos-sportifs-de-haut-niveau-annee-2022-2023